Comment prendre de belles photos de ses enfants ?

Que l’on soit photographe professionnel ou amateur, prendre des photos d’enfants n’est pas chose facile. Entre agitation et grimaces, la séance peut même se révéler être un véritable parcours du combattant.

Pourtant, il existe des techniques permettant même aux photographes les plus novices d’immortaliser leurs petites têtes blondes… sans s’arracher les cheveux. C’est parti !

Être (très) patient

Le quotidien d’un enfant est un apprentissage permanent. Il est donc normal que son attention soit mise à rude épreuve, tout comme votre patience. Afin de maximiser vos chances d’attirer son attention, faites de votre séance photo un jeu. Si votre enfant n’est pas décidé à s’amuser avec vous, n’insistez pas. Vous aurez peut-être de bien meilleures occasions demain.

photographier ses enfants à l'extérieur

Le naturel est votre allié

La spontanéité et la légèreté de l’enfance ne s’expriment jamais mieux que lorsque votre bout de chou est pris en photo dans un contexte quotidien. Les moments de jeu mais également les devoirs permettent de réaliser des clichés qui racontent des histoires à la fois simples et au plus près de la personnalité de l’enfant. Quoi de plus attendrissant que la photo d’un bébé prise durant sa sieste par exemple ?

Dans tous les cas, ne partez pas avec une ou plusieurs idées de clichés précises en tête car il est très probable que ces clichés ne voient jamais le jour. S’il vous est possible de prévoir quelques jouets et objets pour vous aider durant votre séance, soyez avant tout prêt à laisser faire le hasard. Après tout, l’inattendu n’est-il pas le propre des enfants ?

photographier un bébé qui dort

Le cauchemar du flou

Prendre en photo un enfant qui joue et court augmente le risque d’apparition d’un flou à l’image. Pour limiter ce flou dit de mouvement, augmentez votre vitesse d’obturation à 1/250 s minimum.

Conservez également une distance avec l’enfant et faites jouer le zoom afin d’obtenir la photo désirée. De cette façon, vous laisserez aussi plus d’espace à votre bambin pour s’exprimer.

photographier des enfants qui s'amusent

Des petits riens qui changent tout

Si posséder des connaissances techniques en photographie maximise les chances d’obtenir de belles photos, les conseils simples qui vont suivre permettent à chacun de mettre toutes les chances de son côté.

Tout d’abord, dans l’éventualité où vous souhaiteriez prendre un portrait de votre enfant en intérieur par exemple, il conviendra de couper le flash autant que possible afin de limiter l’effet “yeux rouges” et de ne pas donner un teint trop blafard à votre petit sujet. Une lumière naturelle sera en effet toujours plus flatteuse pour votre modèle.

Si a contrario vous souhaitez réaliser votre séance photo en extérieur, optez pour un environnement épuré. Un cliché avec un fond sobre recentrera l’attention sur l’enfant.

Enfin, n’oubliez pas de vous mettre à sa hauteur lorsque vous le prenez en photo. Le rendu sera plus satisfaisant si celui-ci n’a pas à lever la tête pour vous regarder droit dans les yeux. Et cela augmentera même la proximité qui s’est établi entre vous.

photographier sa petit fille

Vous avez à présent toutes les clés en main pour faire de belles photos de ceux qui pimentent notre quotidien et font des instants les plus simples des moments si spéciaux. Pour garder ceux que vous aimez près de vous, vous pouvez par exemple glisser une petite photo dans votre portefeuille ou l’épingler près de votre bureau. L’album photo de bébés ou d’enfants est également un bon moyen de sublimer ses clichés et de les parcourir en tout lieu et toute occasion.
Et le mot de la fin : amusez-vous !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *