10 astuces pour prendre de belles photos de vacances

Les vacances sont faites de beaux instants que l’on aime immortaliser au travers d’une photo.

Si la photographie professionnelle requiert des connaissances très spécifiques et une expérience bâtie sur des milliers de clichés, des astuces simples permettent néanmoins au plus grand nombre d’obtenir un résultat tout à fait satisfaisant.

En cette période de plein soleil, voici donc nos 10 meilleures astuces pour réussir vos photos de vacances. 😉

1 – Les beaux clichés appartiennent à ceux qui se lèvent tôt

Avec un soleil encore bas et une lumière plus chaude, le matin est un moment privilégié pour prendre de belles photos. Le soir possède les mêmes avantages mais gardez en tête que vous devrez faire face à d’autres visiteurs qui auront la même idée que vous.

photo prise à la lumière du matin

Venise au petit matin

2 – Saisissez l’instant

Privilégier les scènes de vie aux traditionnelles poses permet d’obtenir des clichés plus authentiques. Soyez donc attentif et observez comment le quotidien se déroule autour de vous. Si les occasions se font rares, intéressez-vous à des éléments plus classiques (monuments, jardins) en vous essayant à d’autres angles. Vous pouvez par exemple vous accroupir ou au contraire grimper sur un mur, avec prudence tout de même.

photo en noir et blanc prise sur un marché

Scène de vie sur un marché d’Amsterdam

3 – Faites de la règle des tiers l’un de vos meilleurs alliés

La règle des tiers est une aide à la composition picturale basée sur une division en neuf parties égales de la photo. Appliquer cette règle à vos clichés vous permettra d’obtenir facilement un rendu à la fois plus harmonieux et plus impactant.

La plupart des appareils photos et smartphones de dernières générations proposent d’apposer cette grille sur votre écran. Profitez-en.

gif expliquant la règle des tiers en photographie

A droite : une photo respectant la règle des tiers

Par Tadrart01.JPG: Pir6monderivative work: Teeks99 (talk) — Tadrart01.JPG, CC BY-SA 3.0

4 – Soyez patient !

Patience et photographie font excellent ménage. C’est d’autant plus vrai lorsque vous vous essayez à la photo de famille ou de groupe. Le moyen le plus sûr de contenter tout le monde en évitant clignements des yeux et autres têtes tournées est de prendre plusieurs (voire beaucoup) de clichés. Si vous sentez vos modèles peu enclins à prendre la pause de façon prolongée, soyez créatif et essayez de rendre l’expérience ludique pour tous. Après tout, ce sont les vacances…

5 – Utilisez le flash à bon escient

S’il est tentant d’utiliser le flash en intérieur, cet apport brusque de lumière non naturelle s’avère en réalité souvent peu flatteuse. Il rend votre photo plus sévère et est la cause des fameux “yeux rouges”. Tentez de vous en affranchir si vous le pouvez.

A l’inverse, utiliser le flash en extérieur de jour peut permettre de combler des ombres ou d’adoucir des contrastes trop prononcés.

photo prise sous la mer

Pas de flash pour ce gros poisson ! (Oceanarium de Lisbonne)

6 – Le diable est dans les détails

Plage bondée, lumière trop intense, ciel gris, les conditions d’une belle photo de voyage ne sont pas toujours réunies. Et si vous en profitiez justement pour vous attarder sur de plus petits détails ? Ces mêmes détails révèlent souvent l’essence d’un lieu ou d’un événement et permettent de masquer ce que vous ne voulez pas que les autres voient.

Par exemple, une journée de pluie offrent de belles occasions de photographier des lieux ou des personnes et leur reflet.

photo de reflet dans l'eau

Le célèbre Pavillon d’Or de Kyoto pris avec son reflet

7 – Les couche-tard également récompensés

La nuit a la faculté de transformer radicalement l’ambiance et le rendu d’un lieu que vous connaissez pourtant par coeur de jour. D’ailleurs, certains marchés ou places ne se révèlent pleinement qu’une fois le soleil couché. C’est le cas de la place Jemaa el-Fna à Marrakech ou des marchés nocturnes en Asie. Afin d’éviter les clichés flous, pensez néanmoins à apporter un trépied ou à stabiliser votre appareil sur une table ou un mur.

photo prise sur un marché de nuit

Les lampions du marché de Ameya-Yokochō à Ueno, Tokyo

8 – Votre équipement

Si un bon matériel (objectifs, trépied) vous assure de beaux clichés, il n’en demeure pas moins rapidement très contraignant. Lourd et peu commode pour saisir l’instant, ne prenez votre équipement que si vous êtes certain d’avoir le temps et la motivation pour l’utiliser, sous peine de remettre vos photos de vacances à votre smartphone.

Un zoom et un objectif grand angle constituent une combinaison intéressante pour débuter. Pensez également aux appareils compacts et hybrides en choix n°2 aux rendus de plus en plus bluffants.

9 – Soyez organisé

Faire preuve d’organisation durant vos vacances vous permettra de gagner du temps et d’éviter bien des désagréments. Ainsi, accordez-vous quelques minutes avant votre visite pour réfléchir aux éléments que vous souhaitez absolument photographier.

De même, n’oubliez pas de vider votre carte mémoire avant le départ et de recharger fréquemment la batterie de votre appareil une fois sur place.

10 – Développer ses photos : la cerise sur le gâteau

Corriger l’exposition d’une photo prise en plein soleil par exemple ou modifier la température d’un beau plat capturé en lumière artificielle suffisent parfois à sublimer une photo.

Plusieurs logiciels gratuits et payants permettent de développer ses photos facilement sur son ordinateur. Pour ce faire, pensez si possible à paramétrer votre appareil afin d’obtenir à minima une version RAW pour chacun de vos clichés. Plus lourd que le format JPEG, le format RAW est également plus respectueux de l’image dont il n’altère que peu la qualité. Idéal pour y appliquer différents ajustements.

Si vous êtes équipé d’un smartphone, de nombreuses applications proposent des fonctionnalités de développement relativement efficaces.

 

BONUS : Donnez vie à vos photos de vacances dans un livre photo

Maintenant que vos plus belles photos de voyage ont été sélectionnées et éventuellement post-traitées, pourquoi ne pas aller plus loin et donner vie à vos souvenirs ? Le livre photo est un excellent moyen de sublimer ses photos de vacances en organisant leur mise en page et en racontant une véritable histoire. Chez Livrephoto.fr, nous vous donnons la possibilité de réaliser vous-même l’album photo de vos vacances. Parcourez nos différents formats de livres photo de voyage pour trouver celui qui vous ressemble et c’est parti.
Bonnes vacances !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *