Nos conseils pour des photos réussies sur smartphone

Si rien ne remplace un appareil photo réflex et des optiques spécifiques, les smartphones peuvent néanmoins se targuer d’avoir fait de réels progrès en terme de qualité de prise de vue. Encore loin de remplacer le matériel traditionnel, ils sont néanmoins parfaits comme complément pour les photos de tous les jours ou le repérage avant une séance photo planifiée. Bien que très simples d’utilisation, quelques règles sont à connaître afin de profiter pleinement de leurs capacités en voyage ou lors d’une soirée entre amis. Zoom sur nos meilleures astuces pour faire de belles photos sur smartphone.

Règle n°1 : la lumière

Les smartphones, comme leur nom l’indique, sont avant tout des outils de communication. Rien d’étonnant donc à ce que la lentille de l’objectif soit bien plus petite que sur un appareil photo classique. L’ouverture étant naturellement réduite, choisir un endroit baigné d’une belle lumière est essentiel. Privilégiez les golden hours (matin et soir) pour profiter d’une lumière aux tons plus chauds et faites en sorte si possible d’être dos à votre source lumineuse pour éviter tout halo. Enfin, bannissez le flash autant que faire se peut afin d’éviter les yeux rouges et les tons blafards.

belle lumière pour prendre des photos

Exemple de photo prise en golden hour

Règle n°2 : la stabilité

Ce qui fait la qualité d’un smartphone fait aussi ses défauts. Fins et légers, les smartphones sont particulièrement sensibles au mouvement et aux tremblements. Pour ne pas perdre en netteté, apportez de la stabilité à votre appareil en le posant sur une surface plane (banc, mur, meuble etc.) ou à défaut en le tenant des deux mains et en serrant vos coudes contre vous. Si votre budget vous le permet, procurez-vous un trépied tel que le GorillaPod Grip Tight pour résoudre définitivement ce problème.

photo avec stabilisateur

Règle n°3 : la résolution

Votre smartphone ne dispose pas des mêmes propriétés qu’un appareil photo standard. C’est pourquoi il vous faudra tirer profit de toutes ses capacités. Pour ce faire, choisissez par défaut la résolution maximale et photographiez en HDR. Rappelez-vous néanmoins que ces paramètres généreront des clichés plus volumineux…

Règle n°4 : la mise au point

Comme pour n’importe quelle prise de vue, une mise au point sera nécessaire afin d’indiquer à votre appareil le sujet que vous souhaitez photographier et sur lequel il devra porter son attention. Pour cela, touchez simplement l’écran à l’endroit désiré au moment de prendre votre photo.

Règle n°5 : le zoom

Aussi récent soit-il, votre smartphone n’est normalement pourvu que d’un zoom numérique qui, à l’usage, entraîne une pixellisation des photos. Utilisez-le qu’en cas d’extrême nécessité et habituez-vous à prendre vos photos de plus près quitte à les recadrer par la suite. Veillez toutefois à ne pas projeter votre ombre sur le sujet. Sachez enfin qu’il existe des objectifs et zooms pour tous les budgets spécialement conçus pour les smartphones.

Cliché d’une feuille prise sans le zoom

Cliché d’une feuille prise sans le zoom

Règle n°6 : l’entretien

Mobile par essence, votre smartphone est particulièrement exposé aux poussières, traces de doigt et autres grains de sable pouvant altérer temporairement ou définitivement la lentille et donc la qualité de vos photos. Ayez le réflexe de la nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux.

Règle n°7 : le post-traitement

Très polyvalents, les smartphones permettent de retoucher ses photos presque comme sur un ordinateur. De nombreuses applications existent et permettent de jouer sur les contrastes, rectifier l’exposition et la température ou bien générer un flou pour intensifier une profondeur de champ.

De même, elles sont pour la plupart nativement pourvues de filtres prêts à l’emploi permettant d’améliorer vos photos en leur donnant davantage de personnalité.

N’oubliez cependant pas d’utiliser ces options raisonnablement sous peine d’obtenir des clichés trop artificiels.

Photo sans retouche

photo-iphone7-avec-filtre

Photo avec retouche

Bonus : notre choix d’applications photo pour smartphones

S’il est difficile de s’y retrouver parmi le vaste choix d’applications disponibles, voici néanmoins nos favorites.

Le clan Android de Livrephoto.fr apprécie particulièrement Adobe Photoshop Express, Snapseed ou Cymera.

Les fans d’iOS, quant à eux, ont également un faible pour Snapseed mais aussi pour VSCO ou Filterstorm Neue.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour tirer le meilleur parti de votre smartphone. N’hésitez pas partager vos clichés mobiles en commentaire ou sur Instagram en nous mentionnant @livrephotofr.

 

Note : les photos illustrant cet article ont été prises avec un smartphone Apple iPhone 7.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *