Comment créer son livre photo étape par étape

Vous venez de réaliser un grand voyage durant lequel vous avez pris de nombreuses photos que vous aimeriez revoir sans devoir allumer votre ordinateur ? Vous avez assisté à un mariage et souhaitez faire un cadeau original aux mariés qu’ils pourront conserver toute leur vie ? Grâce à l’essor des technologies numériques, il est désormais possible de créer soi-même son livre photo en quelques minutes et à un tarif très accessible.

Voici notre tutoriel en 8 étapes pour toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’un album photo qui leur ressemble.

1 – Le logiciel de création photo Livrephoto.fr

Afin de simplifier un peu plus le processus de création de votre album photo, Livrephoto.fr met à votre disposition un logiciel gratuit qui vous aidera à réaliser un livre au rendu professionnel sans compétences techniques ni graphiques.

Tout d’abord, téléchargez le logiciel et installez-le sur votre ordinateur. Une fois l’installation réalisée, lancez le logiciel et sélectionnez le produit “Livre photo” pour démarrer la création.

logiciel de creation photo

2 – Choisir son livre photo

Une fois le produit sélectionné, le logiciel vous détaille la gamme de livres photo. A ce stade, vous pouvez faire le choix du format parmi des modèles allant du “Mini” au “XXL”. Les petits livres photo se prêtent particulièrement bien aux naissances par exemple tandis que les livres au format panorama sont adaptés aux voyages.

choisir son livre photo

Une fois le bon format choisi, il convient de déterminer le type de papier d’impression photo que vous désirez pour votre livre. Sachez que le papier détermine également la couverture de l’album. Dans le cas du livre photo A5 panorama, seule la couverture rigide sera disponible pour le papier brillant.

papier d'impression photo

3 – Ajouter ses photos dans le logiciel

 

Le format, le type de papier et la couverture de votre livre sont définis. Le moment est venu d’ajouter au logiciel les photos qui composeront votre album. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner le bon fichier sur votre ordinateur puis de laisser travailler le logiciel.

mettre ses photos dans un livre

Ce dernier vous propose également d’ajouter un titre et un sous-titre au livre qui figureront sur la première de couverture ainsi que sur la tranche. Vous pouvez aussi choisir l’apparence que votre livre prendra parmi un choix d’une centaine de modèles classiques et thématiques (voyage, famille, loisirs etc.).

différents types d'albums photo

4 – Personnaliser la couverture de son livre photo

La première étape de la personnalisation de votre livre débute par la première et la dernière de couverture sur lesquelles il vous est possible d’ajouter les photos de votre choix et de customiser le titre en modifiant la police, l’emplacement ou encore la couleur du texte.

Voici un exemple avec le livre photo A4 format Panorama :

personnaliser la couverture d'un livre

5 – Ajouter du contenu

Le moment est à présent venu d’ajouter le contenu nécessaire à votre livre. Vous pouvez disposer les photos selon vos goûts : en pleine page mais également sous forme de composition sur une même page.

Vous pouvez aussi changer la couleur de fond de l’album, ajouter ou supprimer des cadres autour des photos ou bien leur appliquer des effets comme le flou de contours.

faire son album photo soi-même

De même, libre à vous d’ajouter des titres ou des descriptions au sein de votre album qui vous permettront de resituer le contexte de vos clichés dans plusieurs années.

album photo customisé

6 – Finalisez sa commande

Félicitations, votre livre photo est à présent terminé ! Vous pouvez désormais passer à la dernière étape en vous connectant à Livrephoto.fr ou en vous y inscrivant, le tout directement depuis le logiciel. Indiquez un moyen de paiement ainsi qu’une adresse de livraison (la votre ou celle d’un autre destinataire s’il s’agit d’un cadeau). Enfin, vérifiez votre commande (format, papier, couverture, nombre de pages) et patientez quelques minutes le temps que le logiciel traite vos photos.

7 – Aller plus loin dans la personnalisation de son album photo

Le logiciel de création possède de nombreuses autres fonctionnalités que nous vous conseillons d’explorer comme l’ajout de vidéos par exemple. Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous avons de même rassemblé plusieurs astuces qui vous permettront d’obtenir un rendu de grande qualité et très personnel.

Sachez enfin que vous pouvez aussi participer à l’une de nos formations gratuites tous niveaux pour manier notre logiciel comme un expert.

Et pour fêter votre première création photo, Livrephoto.fr vous offre 10€ sur votre première commande. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus. 🙂

 

Excellente création à tous et à bientôt sur le blog pour de nouvelles astuces !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *